http://www.youtube.com/kukarobotgroup | http://www.twitter.com/kuka_roboticsfr | http://www.facebook.com/kuka.robotics | http://plus.google.com/117417596093526083583 | http://www.linkedin.com/company/kuka-robotics
 

 
48 types de robots sophistiqués. Exploitation dans des environnements chauds
 
Chaleur, poussière, agents corrosifs : Lorsque l'environnement est dangereux pour l'homme, les robots assurent des performances optimales et ce sur la durée. Sur la base d'une longue expérience dans le secteur de la fonderie et de l'automobile, KUKA propose aujourd'hui la série KR QUANTEC F, une gamme unique de 48 types de robots performants. Leur surface les protège des alcalins, des acides, de la chaleur, de la corrosion et remplit les exigences des indices de protection IP65/67 sur le long terme. Modèles disponibles : robot monté au sol, robot monté au plafond et robot sur console pour des charges de 6 à 1 300 kg.

FORCE PURE DE 300 KG DEDIEE A LA MANIPULATION : SERIE KR QUANTEC F - PUISSANCE MAXIMALE DANS SA CLASSE DE CHARGES

La base en termes de performances élevées et de fiabilité des processus dans un environnement chaud.

Métal - rougeoyant, liquide ou solide. Des composants filigranés en métal léger aux pièces en acier de grand format : la série KR QUANTEC F maîtrise toutes les disciplines, du moulage au sable et sous pression à la manipulation de formes et de pièces finies dans un environnement extrême en passant par le moulage coquille. Les robots manipulent des charges pouvant aller jusqu'à 300 kg sans effort. Sa structure robuste au possible demande peu d'entretien. Ces qualités en font un investissement sûr pour l'avenir.

Et si vous le souhaitez, tous les robots KUKA basés sur une commande KR C4 peuvent être directement pilotés à partir du panneau de commande SINUMERIK de Siemens®. Tout simplement sans détection de robot spécifique.

 
Série KR QUANTEC F
  • Un design affiné plus robuste pour une vitesse accrue
  • Espace requis réduit

 

Un design affiné plus robuste pour une vitesse accrue. Le nouveau robot Foundry de la série QUANTEC requiert moins d'espace, ce qui permet d'économiser de la surface. Disponible en option avec une unité linéaire.
Série KR 16-2-F
  • Bords perturbateurs particulièrement faibles
  • Accès à tous les points, même dans les espaces restreints

 

Avec ses bords perturbateurs particulièrement faibles et son design affiné, le robot KR 16-2-F permet d'économiser un espace précieux et accède à tous les points, même dans les espaces restreints.
Série KR 30/60 F
  • Equipement éprouvé adapté aux applications
  • Robot dédié aux applications de fonderie

 

L'équipement éprouvé orienté exploitation de cette série correspond parfaitement aux exigences des applications de fonderie.
Série KR FORTEC F
  • Force, flexibilité, mobilité
  • Pour des charges jusqu'à 600 kg

 

Force, flexibilité, mobilité. Le modèle parfaitement adapté à la manipulation de composants lourds. Cette série redéfinit le domaine des charges lourdes grâce à une multitude unique de robots pour des charges pouvant atteindre les 600 kg.
Série KR 1000 titan F
  • Charges jusqu'à 1 300 kg
  • Manipulation précise

 

Des distances de 6,5 m maximum peuvent être parcourues avec des charges pouvant atteindre les 1 300 kg. La manipulation précise de blocs-moteur, de poutres métalliques et de pièces au format XL est tout simplement possible avec la série KR titan F.
Série KR Agilus
  • Performance unique en son genre
  • Vitesse maximum

 

Les petits robots de cette série présentent une performance unique à une vitesse maximum ; ils sont également disponibles en variante étanche avec l'indice IP 67.
KR 210-2 F exclusive
  • Protection optimale contre l'eau, les impuretés et la poussière

 

Le KR 210-2-F exclusive a subi un traitement spécifique et le robot dispose de systèmes de barrage par air. Ces deux caractéristiques constituent une protection optimale contre les pulvérisations d'eau, l'humidité permanente de l'air et les impuretés susceptibles d'influencer le fonctionnement du robot.
 
KR QUANTEC F : aperçu des avantages
 

  • Association idéale d'un grand rayon d’action à un encombrement réduit
  • Rapidité et fiabilité – également pour les tâches complexes
  • Disponibilité : presque 100 %
  • Temps de cycles optimaux
  • Sécurité des processus
  • Productivité assurée
  • Intégration simple de périphériques possible, p. ex. presse à ébarber et préhenseur

La surface des robots Foundry KUKA est recouverte d'une peinture résistant à la chaleur, à la corrosion, aux alcalins et aux acides pour un fonctionnement optimal dans les environnements extrêmes de la fonderie et de la forge. Le poignet Foundry développé en interne et composé de matériaux V2A résistant à la corrosion ne laisse passer ni les impuretés, ni l'eau et présente une protection certifiée IP67. Toutes ces caractéristiques s'appliquent à l'ensemble du cycle de vie du robot.

Les meilleures performances avec différentes charges

L'équilibrage hydropneumatique assure une compensation continue et donc optimale des forces de rappel appliquées aux masses en mouvement. Il assure une parfaite dynamique de mouvement et optimise également l'efficacité énergétique des robots.

UN système de commande : la KR C4, une solution proche de la perfection

KUKA KR C4 - un système qui commande tout. Commande de robot, de mouvement, de séquence, de processus et de mécanismes de sécurité : la KR C4 rassemble toutes les tâches de commande, ce qui permet d'exploiter le robot de manière efficace à partir d'un seul système intelligent. Refroidissement passif. Matériel standard. Extrême robustesse, sécurité de l'investissement, longue durée de vie. Même dans les conditions les plus extrêmes.

La KR C4 est aussi douée en matière de communication. Celle-ci peut s'effectuer par le biais de systèmes de bus terrain comme Profinet, Profibus, Ethernet I/P, DeviceNet ou Ethercat ou via Ethernet avec des systèmes intelligents. Cet avantage garantit l'intégration facile de la KR C4 dans des infrastructures existantes. Et la commande d'axes supplémentaires ne représente aucun problème pour elle, tout comme la synchronisation de processus complexes (par exemple sur les presses, les dispositifs de martelage ou les machines de coulée). En outre, les composants électroniques du corps sont bien protégés des impuretés et de la poussière grâce à la surpression atmosphérique interne.

D'ailleurs, la KR C4 permet de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 95 %* grâce à sa gestion d'énergie intégrée.

* Sur les modes veille et Eco.

Quatre modules de contrôle ciblés dans un seul système de commande

Le concept de la KR C4 est révolutionnaire. Pour la première fois, elle associe parfaitement Robot/Motion et LogicControl aux commandes Safety et CNC et ce de manière interactive. Les solutions d'automation basées sur la KR C4 sont donc nettement plus intelligentes, plus flexibles et plus modulables.

Une maintenance réduite au minimum, sans filtres

Le système passif d'échange thermique de la KR C4, avec circulation d'air séparée à l'intérieur et à l'extérieur du contrôleur, permet une exploitation à faible maintenance, même dans un environnement poussiéreux. Le tout sans filtres.

100% spécialisés : moulage, coulage et usinage. Les robots KUKA maîtrisent presque tout

La programmation demande peu d'expertise en robotique grâce au logiciel KUKA.PLC mxA.

L'interface pratique et universelle des robots KUKA simplifie extrêmement leur utilisation. En association avec le package logiciel Sinumerik Run ¬MyRobot de Siemens®, le logiciel KUKA.PLC mxA permet d'afficher, de commander et de programmer/régler le robot KUKA présent sur des machines CN avec les mêmes séquences de processus que celles auxquelles l'utilisateur est habitué sur les CN. Tout cela en utilisant le boîtier de commande de la CN.

Programmation rapide grâce à une interface connue des utilisateurs par le biais du logiciel KUKA.CNC

Les robots KUKA prennent en charge des tâches d'usinage au même titre que les CN et l'interface KUKA.CNC assure la programmation par code G ou DIN 66025. Les utilisateurs les comprennent immédiatement et peuvent créer des programmes avec une chaîne CAO/FAO, puis, une fois la simulation correctement effectuée, les exécuter sur le robot, sans traduction dans le langage du robot. Déjà inclus : correction du rayon de l'outil, outils jumeaux et un grand nombre d'autres fonctions CNC connues.

Qualité de fonte optimale avec l'ensemble technologique KUKA Slip-Casting

Très facilement, le robot peut suivre de manière précise une machine de moulage en coquille inclinable grâce à KUKA.Slip-Casting. Il contrôle ainsi la position de la poche de manière précise et dose l'alimentation en aluminium dans le moule avec une extrême exactitude. Le résultat : qualité de fonte optimale obtenue grâce à des processus de moulage stables.

 
DES SOLUTIONS SUR MESURE EPROUVEES POUR VOTRE APPLICATION
 
Fonderie: Chez Heidenreich & Harbeck, les robots KUKA retire des bavures de pièce moulée indéfinies grâce à la détection des contours
Boll Automation a développé une solution d'automatisation conçue pour l'entreprise de tradition, pour laquelle une reprise d'usinage robotisée et intégralement automatisée est possible malgré la formation indéfinie de bavures de coulée.
plus
Un KR 1000 titan coule du fer liquide chez Georg Fischer
Le titan KUKA est le premier robot à couler du fer liquide chez Georg Fischer, à Mettmann.
plus
Charges extrêmes dans des conditions extrêmes
Les conditions extrêmes régnant dans l'environnement d'une fonderie exigent un déplacement efficace, sûr et précis de charges particulièrement lourdes, par exemple de noyaux pouvant peser plusieurs centaines de kilos. Ce faisant, le rythme est un des facteurs décisifs.
plus
Chaînage du processus de forge par robots
La société Buderus Edelstahl Schmiedetechnik GmbH a investi dans une chaîne de presses entièrement automatisée  pour la production de moyeux de roues de poids lourds pour augmenter ainsi la capacité de sa forge. Buderus souhaitait confier à des robots la manipulation des pièces chaudes d’une température de 1250 degrés Celsius.
plus
Un robot KUKA avec brevet de plongée
On utilise le procédé de coulée de précision pour la fabrication de roues de turbines pour turbosoufflantes à gaz d'échappement de voitures. Le procédé de coulée de précision, qualifié également de moulage à la cire perdue, se caractérise par une liberté presque illimitée en ce qui concerne la conception des pièces de fonderie et par une haute qualité de surface.
plus
 
YOUR QUESTIONS - OUR ANSWERS
 

Matériel d'information supplémentaire

Assistance-conseil personnalisée

 
EXPERIENCED USERS CREATE THE BEST SOLUTION
 

Intégrateurs partenaires officiels KUKA

 
 
 
 
Prendre contact maintenant
 
Brochure secteur de la fonderie et de la forge
 
 
Vue d'ensemble des différents types de robots KUKA
 
KUKA Robotics Robot Range
 
 
Version à imprimerVersion à imprimer
Share |
 
 
  © Copyright 2016 KUKA Automatisme Robotique SAS All rights reserved