http://www.youtube.com/kukarobotgroup | http://www.twitter.com/kuka_roboticsfr | http://www.facebook.com/kuka.robotics | http://plus.google.com/117417596093526083583 | http://www.linkedin.com/company/kuka-robotics
 

 
La clé d'une productivité unique sur toute la chaîne de processus
 
Qu'il s'agisse de produits cuits et sucrés, de viandes et de poissons, d'alimentation animale, de produits laitiers, de boissons ou de fromages, tous les produits d'alimentation et de dégustation ont besoin d'un emballage. Il protège le contenu et informe le consommateur. Mais il doit avant tout attirer l'œil par son design et pousser à l'achat.

Dans les domaines de la sécurité du produit et du comportement du consommateur, l'emballage joue aussi un rôle déterminant. L'innovation sur les designs d'emballage, la réduction des cycles de produit et la diversification accrue des variantes confrontent les producteurs à un nombre toujours plus important de défis.

Les solutions d'automatisation intelligentes et flexibles contribuent donc de manière déterminante à relever vite ces défis de manière à préserver la rentabilité. Les robots à haut rendement, en particulier ceux dotés de systèmes de caméra, se sont imposés depuis longtemps dans l'industrie agro-alimentaire en plus des machines d'emballage équipées d'un réglage automatique du format.

En même temps, l'emballage des produits alimentaires a vu sa part augmenter à plus de 40 % dans les coûts de production. En plus, l'emballage manuel représente un poste de dépenses en constante augmentation sur l'ensemble de la chaîne de processus en raison des coûts de main-d'œuvre élevés, d'un grand nombre d'arrêts maladie dus à la monotonie des mouvements et d'un respect coûteux de la règlementation en matière d'hygiène. A ce niveau, les robots augmentent la productivité dans presque tous les domaines d'application, réduisent les coûts et contribuent largement à assurer la compétitivité.

KUKA propose des solutions sur mesure adaptées à chaque exigence en association à un réseau de partenaires systèmes spécialisés. Nos robots chargent et déchargent vos machines d'emballage, ils encartonnent, étiquètent, palettisent et préparent les commandes. Ou ils accroissent déjà avant l'efficacité de la chaîne, lors du traitement.

 
KR 40 PA
  • Précision et rapidité
  • Empilement de palettes jusqu'à 1,8 m de hauteur

 

KR 40 PA - précision et rapidité. Sa cinématique à 4 axes permet d'empiler des palettes jusqu'à une hauteur de 1,8 m.

Série KR AGILUS
  • Performance unique en son genre
  • Vitesse maximum

Les petits robots de cette série présentent une performance unique à une vitesse maximum ; ils sont également disponibles en variante étanche.

KR 1000 titan PA
  • Charges jusqu'à 1 300 kg
  • Dynamique élevée et temps de cycle courts

 

Le KR 1000 titan PA est le premier robot au monde pour des charges allant jusqu'à 1 300 kg. Il bénéficie aussi d'une dynamique élevée et de temps de cycles courts.
KR 300-2 PA/KR 470-2 PA
  • Vitesse de travail élevée
  • Structure compacte

 

Sa structure compacte et son poids à vide réduit le rendent parfaitement adapté à une vitesse de travail élevée dans la classe des charges lourdes.
Séries KR 30-3 et KR 60-3
  • Charges jusqu'à 60 kg
  • Répétabilité de points de ±0,08 mm

 

Le robot maîtrise des charges allant jusqu'à 60 kg et une répétabilité de points de ±0,08 mm. La manipulation précise de lourdes pièces est ainsi rendue possible.
KR 700 PA
  • Faible poids à vide
  • Champion de la vitesse élevée

 

Le faible poids à vide, la puissance des moteurs et réducteurs font du KR 700 PA le champion de la vitesse élevée.
KR QUANTEC PA
  • Dynamique maximum
  • Rigidité extrême

 

Dynamique maximum, rigidité extrême et performances sur un poids à vide réduit. En option, les robots de la série QUANTEC sont aussi disponibles avec des lubrifiants alimentaires et en version Arctic.
Série KR 16
  • Bords perturbateurs faibles
  • Design affiné

 

Avec ses bords perturbateurs particulièrement faibles et son design affiné, le robot de série KR 16 permet d'économiser un espace précieux et accède à tous les points, même dans les espaces restreints.
 
Huit familles de robots KUKA. Spécialisation en fonction des préférences
 

Manipulation parfaite en toutes circonstances : le robot de palettisation KR QUANTEC

Des charges de 120 kg aux charges de 240 kg et des portées allant jusqu'à 3 195mm : KUKA propose la solution optimale adaptée à chaque tâche avec une gamme de modèles diversifiée et unique. Et ce, même lorsque les exigences sont extrêmement spécifiques.

Rapidité. Leur rapidité, leur précision et leurs performances dépassent celles de tous les autres robots de palettisation de cette catégorie. Ils obtiennent des résultats jusqu'alors inégalés.

Performances. Leur structure svelte et légère entraîne une meilleure dynamique, des temps cycles plus courts et une productivité accrue.
 
Compacité. Les robots KR QUANTEC sont les robots les plus compacts de leur catégorie. Ils bénéficient d'une enveloppe inégalée, d'une portée et d'une capacité de charge maximum.

Optimisation en fonction de l'application. Conception spécifique adaptée à des tâches de palettisation exigeantes. Force et dynamique pour un empilage parfait de plusieurs palettes sur des hauteurs importantes.

Rentabilité. Occupation d'un minimum de place au sol grâce à l'embase compacte et à l'encombrement réduit.

Un espace agrandi pour une parfaite application : la zone de protection virtuelle

Les robots KUKA surveillent leur zone de travail à l'aide d'un logiciel sûr. Ils peuvent ainsi être utilisés également dans des espaces étroits, par exemple sous des ponts de roulement ou des plafonds de faible hauteur.

Environnement glacial à -30°. Les robots KUKA dans des situations extrêmes sans housse

Aucune variation de température. Aucune perte de qualité. Aucune formation de glace sur les surgelés. Un véritable expert en logistique qui ne fait aucun compromis, même dans des situations extrêmes jusqu'à –30°C. Le KR QUANTEC PA arctic a été spécialement conçu pour la palettisation dans le secteur de la surgélation. Il accomplit un travail fiable à toute épreuve dans le froid le plus glacial sans mécanisme de chauffage. Il fonctionne extrêmement vite et ce, sans housse de protection. Ce qui offre une réduction radicale des coûts comparé à une solution classique avec des housses de protection : par exemple, les coûts et les périodes d'arrêt annuelles dues aux remplacements ne sont plus nécessaires. Autre avantage, la chambre froide n'est plus soumise à des émissions de chaleur coûteuses parce qu'aucun chauffage n'est intégré au robot.

Une seule solution compatible. La baie de commande KR C4

KUKA KR C4 - un seul système qui commande tout: robots, mouvements, séquences, processus et contrôle de sécurité : la KR C4 rassemble toutes les tâches de commande, ce qui permet d’utiliser le robot de manière efficace à partir d'un seul système intelligent.

La KR C4 est aussi douée en matière de communication. Celle-ci peut s'effectuer par le biais de systèmes de bus terrain comme Profinet, Profibus, Ethernet I/P, DeviceNet ou Ethercat ou via Ethernet avec des systèmes supérieurs. Cet avantage garantit l'intégration facile de la KR C4 dans des infrastructures existantes. Et elle maîtrise aussi sans difficultés le contrôle d'axes supplémentaires ainsi que la synchronisation de convoyeurs externes. Il est possible, en option, d'intégrer un traitement d'images qui complète l'ensemble des fonctionnalités, ce qui garantit la satisfaction de toutes les exigences.

Par ailleurs, la KR C4 permet de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 95 %* grâce à sa gestion d'énergie intégrée.

* Sur les modes veille et Eco.

Une maintenance réduite au minimum, sans filtres

Le système d'échange passif de chaleur de la KR C4, avec circulation d'air séparée à l'intérieur et à l'extérieur, permet une exploitation à faible maintenance, même dans un environnement poussiéreux. Le tout sans filtres.

La commande demande peu d'expertise robotique grâce au logiciel KUKA.PLC mxA

Le logiciel mxAutomation s'adresse spécifiquement aux constructeurs de machines d'emballage. Il permet d'intégrer facilement les robots à la commande spécifique des machines d'emballage. Les robots KUKA s'utilisent ainsi facilement dans l'environnement de programmation  auquel sont déjà habitués les utilisateurs. Ce qui facilite l'acceptation des robots au sein de la production tout en réduisant nettement les coûts de formation.

KUKA.FlexPal – la palettisation en toute simplicité

Le KUKA.FlexPal Editor permet de définir simplement des modèles d'emballage, ainsi que des plans de palettes, le chargement et déchargement et la gestion d’intercalaire. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour générer un code spécifique de programme. Et le plus grand avantage : vous avez un accès complet à tous les détails souhaités, même les plus infimes

KUKA.VisionTech

Système de vision « on Board » inclus dans le package. KUKA vous livre un robot et un système de  traitement d'images provenant d’un seul fournisseur. KUKA.VisionTech vous offre des outils performants : détection des objets en 2D, contrôle qualité, détection de codes ainsi que détection OCR.

La détection des objets s'effectue grâce à la caméra haute qualité garantie IP67, ce qui permet une exploitation flexible du robot même dans un environnement non structuré. La détection de codes facilite la traçabilité de vos produits. Elle garantit la qualité des produits sur la durée par des contrôles automatiques et réduit les coûts.

KUKA.ConveyorTech

Organise la collaboration du robot et du convoyeur. Permet une manipulation efficace et dynamique des pièces même en cas d’applications complexes.

 
DES SOLUTIONS SUR MESURE EPROUVEES POUR VOS APPLICATIONS
 
Manutention & Palettisation: Widmer Brothers Brewing utilise un robot KR QUANTEC pour la dépalettisation de ses caisses de bière
Le KR 270 R2700 ultra a séduit Widmer Brothers Brewing par ses qualités exceptionnelles : flexibilité maximale, rapport idéal de portée et de capacité de charge.
plus
plus
Un robot étanche et bouche cousue
Un robot en acier inoxydable KUKA visse des "Pittermännchen" dans les brasseries Verbund Brauereien de Cologne
plus
Au cœur de l'été, le planning du robot est bien chargé
Dans l'entrepôt de préparation de commandes de Gilde à Tonsberg (Norvège), la question de l'acheminement jusqu'au client de la viande fraîchement traitée et  conditionnée est au cœur de toutes les préoccupations. Les commandes des clients sont actuellement prises en charge par quelque 140 employés.
plus
Des caisses triées et lavées par un robot, puis renvoyées au champ
Personne ne s'intéresse aux caisses pliables réutilisables et dans lesquelles les fruits et légumes sont acheminés jusqu'aux rayonnages des supermarchés. Elles sont pourtant l'objet de toutes les préoccupations d'une entreprise qui s'occupe exclusivement de leur triage et de leur nettoyage. Un robot KUKA se charge de la palettisation.
plus
 
YOUR QUESTIONS - OUR ANSWERS
 

Matériel d'information supplémentaire

Assistance-conseil personnalisée

 
EXPERIENCED USERS CREATE THE BEST SOLUTION
 

Intégrateurs partenaires officiels KUKA

 
 
 
 
Prendre contact maintenant
 
Brochure branche industrie agro-alimentaire
 
 
 
Version à imprimerVersion à imprimer
Share |
 
 
  © Copyright 2016 KUKA Automatisme Robotique SAS All rights reserved